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Programme 6ème
Programme 6ème
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30 juin 2013

Orthographe

 

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE...

 

ORTHOGRAPHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 1    La lettre, le son

 

Dans les mots :

 

-         il y a des lettres que je vois et que j’entends.

 

Exemples : Dans le mot cri, je vois « c », « r », « i » et je les entends.

                   Dans le mot rat, je vois « r », « a » et je les entends.

 

-         il y a des lettres que je vois mais que je n’entends pas.

 

Exemples : Dans le mot rat, je vois la lettre « t », mais je ne l’entends pas.

 

 

-         il y a des lettres que je vois et qui forment ensemble un autre son.

 

Exemples : Dans le mot eau, je n’entends pas « e », « a », « u ».

                   Ensemble, les lettres forment le son [o]

 

 

 

Aide-mémoire : l’alphabet phonétique

                                                                                         

[a]

chat, âne

 

[p]

par, appeler

[o]

mot, chaud, bientôt, chapeau

 

[b]

bateau, abbaye

[C]

école, album

 

[t]

toit, patte

[y]

rue, brûler

 

[d]

donner, addition

[u]

roue, , gt

 

[k]

comme, accord, quoi, képi, ticket

[e]

café, dictée, nez, supprimer

 

[g]

gai, bague, aggraver

[F]

après, jamais, perle, bête

 

[f]

fort, phrase, effet

[M]

œuf, seul

 

[v]

venir, wagon

[O]

deux

 

[s]

souvent, dessus, cil, déçu, relation

[E]

balle

 

[z]

zéro, oiseau

[i]

ami, cycle, île

 

[J]

jeu, nager, bourgeon

[B]

grand, envers

 

[I]

chemin, schéma

[D]

pont, pompier

 

[l]

lame, balle

[G]

pin, timbre, plein, main, lundi

 

[r]

rat, barre, rhume

 

 

 

[m]

mare, comme

 

 

 

[n]

lune, panne

 

 

 

[K]

campagne

 

 

 

[j]

pied, crayon, position, piller

 

 

 

[w]

oui, ouest

 

 

 

[H]

puis

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 2    Les accents

 

 

Seules les voyelles ( a, e, i, o, u ) peuvent porter un accent

 

L'accent aigu à Une clé, une fée, il a terminé…

L'accent grave à Mon frère, un siège, il se promène…

L'accent circonflexe à une fête, drôle, il lâche le ballon…

           

1

Une voyelle qui précède une consonne doublée ne porte jamais d'accent.

 

Presser, belle, efficace, une ellipse…

 

Inversement…

 

2

Une voyelle accentuée n'est jamais suivie d'une consonne doublée.

 

Même, une planète, élire…

 

En règle générale on met un accent sur la lettre "e" si elle est à la fin de la syllabe.

 

  pè/re                   pla/nè/te      é/li/re           dé/tail                   cô/té            dia/bè/te

 

 

Le tréma

On peut le trouver sur les lettres : i, e et u.

 

Un caïman, Noël, Saül

 

 

 

Le tréma indique qu'ilfaut lire séparément les voyelles qui se suivent.

 

Un ca/ï/man  et non un caï/man

Sa/ül et non Saü/l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 3    Les sons [s]  [z]

 

- Pour obtenir le son [s], on écrit en général :

 

 

 

Au début d’un mot

Dans un mot

A la fin d’un mot

«s »

soleil, saison, sur

Entre une consonne et une voyelle :

 

averse, personne

 

abribus, ours

« ss »

 

Entre deux voyelles :

 

grosse, ruisseau, assis

 

 

« »

cirque, ciel, cela

Devant les voyelles e-i-y :

 

bicyclette, océan, merci

 

 

 

« ç »

Devant la voyelle a : ça

Devant les voyelles a-o-u :

 

leçon, déçu, façade

 

 

 

« t »

 

Devant la voyelle  i :

 

martien, récréation, idiotie

 

 

 

 

 

- Pour obtenir le son [z], on écrit :

 

 

 

Au début d’un mot

Dans un mot

A la fin d’un mot

«s »

 

Entre deux voyelles :*

 

saison, il faisait

 

 

« z »

zoo, zèbre, zéro

 

bizarre, azur

 

gaz

 

* voyelles : a-e-i-o-u-y

 

 

 

 

ORTH 4    Les sons [k]  [g]  [J]

 

Le son [k]

 

On peut écrire...

Exemples :

 

c

 

devant toutes les lettres sauf e-i-y

une boucle, le cacao, la colle, un lac, calme, une crevette, une culotte...

 

 

qu

 

 

mais q seul uniquement dans :

cinq et coq

quelque, quand, qui, quoi, une question, une queue, un paquet, une quille...

k

 

 

un anorak, un kangourou, un koala, un képi, un kilogramme, un kiwi...

ch

 

 

une chorale, l’écho, une orchidée,

un orchestre...

 

 

 

Le son [g]

 

On peut écrire...

Exemples :

 

g

 

devant a-o-u et les consonnes.

un angle aigu, une bagarre, un bagage,

une grue, une goutte, un globe, un goal...

 

 

gu

 

 

devant e-i-y

conjuguer, la fatigue, la guerre, un guidon, une guirlande, naviguer, Guy...

 

 

 

Le son [J]

 

On peut écrire...

Exemples :

j

 

 

un bijou, jadis, jaloux, un objet, un sujet, aujourd’hui, jamais, un journal...

g

devant i ou e

 

une angine, gentil, un gendarme, les gens,

le gibier, le givre, un gilet, une bougie...

ge

devant a, o, u

 

un bougeoir, un bourgeon, de l’orangeade,

un plongeon, un geai...

 

 

 

 

 

 

ORTH 5    a / à            où/ ou                 

 

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

a

verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier (il, elle, on).

 

Il a faim.

A-t-il mangé ?
On peut le remplacer par « avait »:

Il avait faim

Avait-il mangé ?

à

préposition invariable

 

Il va à Paris.

Il pense à partir.

 

devant un verbe à l’infinitif,

on écrit toujours

« à » avec un accent.

                   

ou

 

conjonction

de coordination

 

Il achètera des pommes ou des poires.

 

On peut remplacer par

« ou bien »

Il achètera des pommes ou bien des poires

  1. adverbe de lieu
  2. pronom relatif
  3. C'est la maison il vivait.
1.      est-il ?

 

indique un lieu

         

 

 

 

 

 

ORTH 6    ON/ONT    &      SON/SONT

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

On

Pronom personnel,

« il, nous »

On le voit.

Où va-t-on ?
On peut le remplacer par «  il »:

Il le voit ; Où va-t-il ?

 

Ont

Verbe avoir

 

Ils ont chaud.

Ils l’ont fait hier.

 

On peut remplacer par « avaient »

Ils avaient chaud.

Ils l’avaient fait hier.

                                                                                                                                                              

 

Son

Exprime la possession,

comme : « mon, ton… »

 

Son T-Shirt est bleu.

Il démonte son pneu.

 

On peut remplacer par « mon »

Mon T-Shirt est bleu.

Il démonte mon pneu.

Sont

Verbe être

Ils sont venus.
Sont-ils là ?

 

On peut remplacer par « étaient »

Ils étaient venus.

Etaient-ils là ?

 

 

 

 

ORTH 7  le son [j]      

 

 

Le son [j] peut s’écrire :

 

  • Ø « y » quand le « y » est suivi d’une voyelle comme dans crayon, royal...

 

  • Ø « ill » comme dans les mots : abeille, travailler, brouillon...

 

  • Ø « il » après une voyelle, à la fin des noms masculins comme dans les mots :

 

  • un travail, un réveil, un fauteuil...

 

En général, on écrit « il » à la fin des noms masculins

et

« ille » à la fin des noms féminins et des verbes.

 

 

Mots à savoir...

 

  1. 1.     une chenille, une bille, ça brille, se maquiller, le maquillage, une quille

 

  1. joyeux, joyeuse, un rayon, un voyage, un crayon, une rayure

 

  1. envoyer, balayer, nettoyer, effrayer, payer, essayer, essuyer

 

  1. 4.     le travail, les rails, un détail, un portail, le bétail

 

  1. 5.     la paille, une bataille, la taille, une médaille, une écaille, il travaille

 

  1. 6.     un réveil, un conseil, le sommeil, le soleil

 

  1. 7.     je sommeille, je me réveille, une abeille, une oreille, une merveille

 

  1. un écureuil, un chevreuil, un fauteuil, une feuille, feuilleter

 

  1. 9.     une grenouille, des nouilles, il fouille, la rouille, il se mouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 8    ES / EST   S’EST  / C’EST      SES / CES

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

es

Verbe être conjugué :

2ème personne du singulier au présent.

 

Tu es le premier.

 

Tu es revenu

 

On peut le remplacer par : « étais ou seras »

 

Tu étais le premier.

 

Tu seras revenu

est

Verbe être conjugué :

3ème personne du singulier au présent.

 

 

Il est là.

 

Pierre est absent.

On peut le remplacer par : « était ou sera »

 

Il était là.

 

Pierre sera absent.

 

ses

déterminant :

adjectif possessif

« mes, tes… »

Ses amis sont là.

Il a ses  billes.
On peut le remplacer par «  mes »:

Mes amis sont là.

Il a mes  billes.

 

 

ces

déterminant :

adjectif démonstratif

« ce, cette, cet… »

 

Ces voitures.

Ces camions.

 

On peut remplacer par « ce ou cette »

Cette voiture.

Ce camion.

 

                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 9    Genre et nombre du nom

 

Genre du nom

 

Sont masculins les noms devant lesquels on peut écrire : un, le, l’, ce, ton, mon...

 

Exemples : un chapeau, ce stylo, l’arbre (je peux dire : un arbre), mon travail...

 

 

Sont féminins les noms devant lesquels on peut écrire : une, la, l’, cette, ta, ma...

 

Exemples : une fille, cette journée, l’abeille (je peux dire : une abeille), ma place...

 

 

 

 

Nombre du nom

 

Si je parle d’un seul animal, d’un seul objet, d’une seule personne...

 

Le nombre du nom est : singulier

 

J’utilise les déterminants suivants : le, la, un, une, ce, cette, cet, ma, mon...

 

 

 

 

Si je parle de plusieurs animaux, de plusieurs objets, de plusieurs personnes...

 

Le nombre du nom est : pluriel

 

J’utilise les déterminants suivants : les, des, ces, mes...

 

 

 

masculin /singulier

à

masculin/pluriel

 

féminin /singulier

à

féminin/pluriel

                                                                                                                                                                                        

un

à

des

 

une

à

des

le / l’

à

les

 

la / l’

à

les

ce

à

ces

 

cette

à

ces

cet

à

 

ma

à

mes

mon

à

mes

 

sa

à

ses

son

à

ses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 9 bis        nombre du nom

 

Pour former le pluriel des noms, le plus souvent on ajoute un –s au nom singulier.

 

le carrefour à les carrefours            la dent à les dents

 

 Les noms terminés par « -eau, -au, -eu » prennent généralement un « -x » au pluriel.

 

un bateau à des bateaux               

un cheveu à des cheveux      Exceptions : des pneus, des bleus

un noyau à des noyaux                 Exceptions : des landaus

 

 

Les noms terminés par  « -al »  font généralement  « -aux »  au pluriel.

 

un journal à des journaux            

un cheval à des chevaux     

 

MAIS, il y a beaucoup d’exceptions : des carnavals, des chacals, des festivals

 

Les noms terminés par  « -ail »  prennent généralement un « -s » au pluriel.

 

un portail à des portails               

un rail à des rails       

 

Exceptions : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail, font leurs pluriel en -aux

 

un corail à des coraux

un travail à des travaux

un vitrail à des vitraux

 

Les noms terminés par « -ou », prennent un « -s » au pluriel.

 

un fou à des fous                 

un trou à des trous     

 

Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, font leurs pluriel en -oux

 

des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux

 

Les noms terminés par « -s » , « -x » ou « -z » ne changent pas au pluriel !

 

un pas à des pas          une souris à des souris

 

une croix à des croix   une voix à des voix

 

un nez à des nez          un gaz à des gaz

 

ORTH 10 les consonnes finales muettes

 

 

De nombreux mots de la langue française se terminent par une lettre muette.

 

 

Pour trouver les lettres muettes à la fin d’un mot, on peut :

 

  • Ø Chercher un mot de la même famille

 

Exemples :  toit à toiture      un chant à chanter       un champ à champignon

 

                   long à longueur           un repos à se reposer

 

 

 

  • Ø Chercher le féminin de ce mot

 

Exemples :  grand à grande            fort à forte                   gros à grosse

 

                   long à longue              court à courte

 

 

 

 

ATTENTION : certains mots terminés par une lettre muette sont des mots invariables.

 

Pour connaître cette lettre muette, il faut savoir le mot par cœur !

 

Exemples : ailleurs, alors, maintenant, puis, seulement... (Voir liste des mots invariables)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 11 Les accords : le pluriel des adjectifs qualificatifs

 

Un groupe nominal est formé

  • d’un nom appelé noyau du groupe nominal
  • d’un adjectif qualificatif
  • d’un déterminant (article, déterminants possessifs, déterminants démonstratifs…GR7&8)

 

Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom.

 

genre : féminin ou masculin

nombre : singulier ou pluriel

 

Rappel

 

Un

 

petit

 

garçon

 

poli

déterminant

article indéfini

masculin singulier

 

Adjectif qualificatif

 

masculin singulier

 

nom commun

noyau du groupe nominal

masculin singulier

 

Adjectif qualificatif

 

masculin singulier

 

 

Une

 

petite

 

fille

 

polie

déterminant

article indéfini

féminin singulier

 

Adjectif qualificatif

 

féminin singulier

 

nom commun

noyau du groupe nominal

féminin singulier

 

Adjectif qualificatif

 

féminin singulier

 

 

Le pluriel des adjectifs qualificatifs  (plusieurs noms)

 

Lorsque les noms sont masculins, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.

  • Pierre et son frère sont polis

 

Lorsque les noms sont féminins, l’adjectif s’accorde au féminin pluriel.

  • Marie et Patricia sont polies

 

Lorsque les noms sont de genres différents, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.

  • Marie et Pierre sont polis

 

 

Le pluriel des adjectifs qualificatifs  (terminaisons)

 

Les adjectifs finissant en –eau font leur pluriel en –eaux

 

Les adjectifs finissant en –al font leur pluriel en –aux

  • Sauf : bancal, fatal, final, natal, naval  (Attention : bal, chacal…sont des noms)

 

 

 

 

ORTH 12 Les accords : sujet / verbe

 

 

 

Le verbe s'accorde avec son sujet en personne et en nombre.

 

  1. Il est donc obligatoire de reconnaître le sujet pour accorder correctement le verbe !

 

Rappel : Le groupe sujet peut-être encadré par la "formule":

 

c'est [……] qui     !!au plurielà       ce sont [……] qui

 

[ Le commerçant ] ferme sa boutique.  Hier, [ mes amis ] arrivaient d'Italie.

                       Groupe sujet                                                                   Groupe sujet

 

 

 

  1. 2.     Il faut ensuite trouver sa personne et son nombre

 

Mon frère mang…    [ mon frère ] à il (3ème personne du singulier) à mange

Mes amis mang…    [ mes amis ] à ils (3ème personne du pluriel) à mangent

 

à retenir :     Mes amis et moi à nous       Tes frères et toi à vous

        

 

Quelques particularités…

 

  • Il est parfois nécessaire de trouver le "mot" sujet à l'intérieur du groupe sujet.

 

Tout à coup, [ l'une des lionnes ] attaqu??? le troupeau de zèbres.

 

                   Une seule lionne attaque à elle attaque

 

 

  • Le sujet peut être séparé du verbe par un pronom.

 

Après une longue course, [ la lionne ] s'arrête puis les observ???.

 

                   C'est la lionne qui observe les zèbres  à  elle observe

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 13 Les accords : le participe passé avec l'auxiliaire "avoir".

 

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.

 

Exemples :  [ Ils ] ont acheté cette jolie villa.      [ Elle ] a acheté cette jolie villa.      

 

MAIS !

 

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

s'accorde avec le complément d'objet direct

quand il est placé avant le verbe.

 

Exemples :   Ils ont acheté cette villa.             Cette villa qu'ils ont achetée est jolie.                                            C.O.D.                             C.O.D.

                                        placé après le verbe               placé avant le verbe à  j'accorde !

 

Ils ont acheté…quoi ?  à je ne peux pas répondre à je n'accorde pas.

 

Cette villa qu'ils ont achetée…quoi ?à je peux répondre : "cette villa"à j'accorde.

 

 

ORTH 14 ce  /  se    &      sa  /  ça

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

ce

déterminant,

« un, le »

 

Ce chien noir…

A-t-il ce livre ?
On peut le remplacer par « un »:

un chien noir ; A-t-il un livre ?

 

 

se

 

pronom que l’on trouve devant un verbe

 

Ils se réchauffent.

Se cache-t-il ?

 

On peut remplacer par « me oute »,

un autre pronom.

Je  me réchauffe.

Te caches-tu ?

                                                                                                                                                              

 

ça

 

pronom que l’on trouve devant ou après un verbe

 

ça se voit.

Il a fait ça !

 

On peut remplacer par « cela »

Cela se voit.

Il a fait cela !

 

sa

déterminant,

(adjectif possessif)

« ma, ta… »

Sa chambre est là.

 

On peut remplacer par « ta » un autre déterminant adjectif possessif.

Ta chambre est là..

 

 

 

 

 

 

ORTH 15 la       l'a      là

 

 

nature du mot

Exemples

Particularité

La

Article défini féminin

 

 

 

Pronom

La maison est ici.

 

 

On la voit bien.
On peut le remplacer par «  une »

Souvent placé devant un verbe.

On peut le remplacer par «  le »

 

                                                                                                    

L'a

Pronom + verbe avoir

Il l'a prise.

 

Je peux le conjuguer :

On peut remplacer par « avait »

Il l' avait prise.

 

                                                                                                    

Adverbe de lieu.

Il est!

 

On peut remplacer par « ici »

Il est ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH  16    Les noms fÉminins en tÉ ou tiÉ

 

 

  1. Règle générale

 

Les noms féminins dont la finale se prononce [e] se finissent en –ée.

 

Une randonnée, une fée

 

Sauf quelques exceptions comme : une clé, l’acné…

 

 

  1. Règle générale

 

Les noms féminins finissant en –té ou en –tié ne prennent pas de –e final.

 

La beauté, la majorité

 

Sauf à Les noms qui expriment un contenu : une portée, une pâtée, une assiettée…

 

         à Les noms suivants : la butée, la dictée, la jetée, la montée

 

 

Le nombre d’exceptions étant très grand,

il est préférable de vérifier l’orthographe de ces mots dans le dictionnaire.

 

 

 

Ce que l’on peut apprendre par cœur :

 

Les noms terminant en exprimant un contenu prennent un –e final.

(une bouchée, une pincée, une pelletée…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 17 leur / leurs

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

leur

devant un nom :

déterminant

 

C’est leur chien.

On peut le remplacer par « un »:

C’est un chien

leur

devant un verbe :

pronom

Je leur donne.

On peut le remplacer par « lui »:

Je lui donne.

leurs

devant un nom pluriel :

déterminant

 

Leurs animaux…

 

On peut le remplacer par « les »:

Les animaux…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORTH 18 tout / tous

 

 

TOUS  à toutes

TOUT
placé devant un nom, s’accorde avec ce nom

tout le monde

toute la planète

tous les hommes

toutes les femmes

TOUT à toute

 

TOUT  = très, entièrement

 

TOUT

placé devant un adjectif, masculin  à  invariable

 

féminin  à s’accorde

sauf si l’adjectif commence par une voyelle !

 

 

 

un miroir tout sale

des miroirs tout sales

 

une robe toute sale

des robes toutes sales

MAIS

des routes tout enneigées*

 

 

ATTENTION
On peut trouver deux écritures mais le sens est alors différent !

 

Ils sont tout petits                  Ils sont tous petits

                                                                   très petit                                                                sans exception

 

 

 

ORTH  19 quel         quelle             qu'elle

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

Quel

 

Adjectif interrogatif qui s'accorde en genre et en nombre.

( Quel, quels, quelle, quelles )

Quel arbre vit ici ?

Quels arbres vivent ici ?

Quelle plante vit ici ?

Quelles plantes vivent ici ?

On peut le remplacer par un déterminant approprié

 

Quel à un        Quels à des

Quelle à une   Quelles à des

 

                                                                                            

Qu'elle

Pronom sujet

Qu'elle est grande !

Qu'elles sont jolies !

On peut les remplacer par qu'il ou qu'ils :

 

à qu'il est grand !

à qu'ils sont jolis !

 

 

 

 

 

ORTH  20   Les noms fÉminins en -ail , -eil  ,  -euil

 

Règle générale

Les noms masculins qui se finissent en –ail, -eil ou –euil prennent un seul « l »

 

Le corail, un écureuil, un réveil…..

 

Exceptions :    un portefeuille et un millefeuille

 

 

ATTENTION  !

 

Après les lettres c ou g, -euil  devient  -ueil à un recueil, l’orgueil…

 

Règle générale

Les noms féminins finissent en –aille, -eille ou –euille , ilsprennent deux « l »

 

Exemples : une bataille, une bouteille, une feuille…

 

 

 

 

 

ORTH 21 plus tôt / plutôt             prêt / près            quand / quant

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

plus tôt

contraire de

plus tard

 

L’avion arrivera plus tôt que prévu.

plutôt

adverbe

exprimant

une idée de choix

L’eau est plutôt moins chaude qu’hier.

 

prêt

 

adjectif qui s’accorde avec le nom

 

Mon frère est prêt à partir.

Ma sœur est prête à partir.

près

préposition invariable

introduisant le lieu

 

Il habite près de chez moi.

                                 pas loin

 

 

quand

 

adverbe

de temps

 

Quand vas-tu à la plage ?

Il arrive quand je dors.

lorsque

quant

 

suivi d’une préposition

(à, au, aux)

 

Quant à lui, je ne le vois plus.

Quant aux chats, ils chassent !

            En ce qui concerne les…

 

 

ORTH  22    si / s’y   ni / n’y

 

 

Sens et nature du mot

Exemples

Particularité

si

 

Conjonction

ou

Adverbe

Si tu fais cela, tu seras puni.

 

Regarde ! Ce paysage est si beau !

 

s’y

Fait partie d’un

verbe pronominal.*

 

*(s’habiller, se laver...)

Nathalie est chez des amis mais, elle s’y ennuie.

On peut les remplacer par m’y ou t’y :

 

à ...tu t’y ennuies.

à ...je m’y ennuie.

         

 

ni

 

ni, marque la négation.

 

Je n’ai ni pantalon ni pull.

 

n’y

n’y = « ne y  ...   pas»

 

Surtout, n’y va pas !

 

n’y peut se remplacer par : ne

Le sens change légèrement car le pronom « y » doit être remplacé.

Surtout ne va pas ! (y = là-bas)

 

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